Menu

NOTRE HISTOIRE

ASI FRANCE est une association loi 1901 à but non lucratif, regroupant les laics, les cadres, entrepreneurs, artisans et professions libérales, ainsi que les ministères auxiliaires adventistes.

Le chapitre national de la France (associé à la Belgique et au Luxembourg), fait partit du chapitre continental européen ASI EUROPE, et de la maison mère ASI MONDE.

Tout d’abord, quelques laïcs de l’Institut d’enseignement supérieur adventiste de Madison – une institution de soutien au Tennessee (États-Unis) – ont fondé ASI (Services et industries des laïcs adventistes) en 1947. Ce mouvement laïque a pour but d’assister les professionnels et laics qui souhaitent partager leur foi dans leurs milieux respectifs.

Il est vite devenu évident que les hommes d’affaires, les professionnels, et les dirigeants des ministères auxiliaires seraient des missionnaires laïques plus efficaces s’ils s’associaient, et grâce à leurs réseaux, et collaboreraient au but commun qu’exprime bien la devise d’ASI : « Présenter l’amour du Christ sur les marchés ».

Ellen White, cofondatrice de l’Église adventiste, écrit : L’œuvre de Dieu sur cette terre ne sera pas achevée à moins que les hommes et les femmes qui composent nos églises ne se mettent au travail et unissent leurs efforts à ceux des prédicateurs et des membres officiants de l’Église. » (Le service chrétien, p. 86) En 1945, ces instructions d’Ellen White ont été au cœur de la première réunion organisationnelle des institutions adventistes auxiliaires, lesquelles ont finalement formé ASI. Les participants de cette réunion ont reconnu qu’il était nécessaire qu’une organisation laïque coopère avec l’Église adventiste officielle. Depuis, les membres d’ASI travaillent ensemble – tant sur le plan collectif qu’individuel.

Chaque année, ils se rassemblent dans différentes réunions appelées conventions (nationales et internationales), au cours desquelles ils s’édifient mutuellement et échangent mille idées et ressources pour atteindre les objectifs de leurs ministères.

De même ces rendez-vous permettent la mise en commun de moyens (matériels, humains et financiers), en vue de soutenir l’action des laics.

Puissants et édifiants, les congrès d’ASI permettent d’élargir les horizons de son réseau et d’établir une synergie entre les ministères et les professionnels.

Entrepreneurs et professions libérales, responsables de ministères auxiliaires, profitez-vous actuellement des avantages liés au statut de membre d’ASI ? Pensez à vous impliquer dans cette association pour vivre une expérience transformatrice et remplir votre mission.


Que penser de l’idée que certains s’appauvriront en investissant leurs fonds dans l’œuvre de Dieu? Pour nous sauver, le Christ s’est fait pauvre; mais vous, vous amassez des richesses pour l’éternité, vous vous constituez dans le ciel un trésor qui ne passe pas. Vos biens sont en parfaite sécurité, beaucoup mieux que dans une banque ou investis dans des maisons et des terres.

– Ellen G. White –

  HAUT